Rénovation en milieu amiante SS4

L'amiante dans les bâtiments

amiante

Les qualités exceptionnelles de l'amiante ont séduit les acteurs du bâtiment pendant de nombreuses années. Bon marché, isolant thermique et électrique, dotée d’une résistance exceptionnelle, la fibre d'amiante a ainsi été incorporée à de nombreux produits et matériaux : joints, fibro-ciments, colles, revêtements, flocages, isolants, calorifugeages, enrobés, plâtres...

Interdit en France depuis plus de 20 ans pour sa toxicité, l'amiante fait aujourd’hui l'objet d'une réglementation stricte impactant le secteur du BTP. En effet, comme il existe encore de nombreux bâtiments où sa présence ne fait aucun doute, les travaux de rénovation sont strictement encadrés.

Rapport de repérage amiante

Rapport de repérage amiante : Un préalable

Que ce soit pour des travaux de démolition, de gros œuvre ou de second œuvre, à l'intérieur des bâtiments, tout comme à l'extérieur, le risque amiante doit être pris en compte.
Ainsi, le maître d’ouvrage a l’obligation de fournir à l'ensemble des intervenants sur le chantier les documents relatifs à la gestion du risque amiante pour tout bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 : DTA, rapport de repérage amiante avant travaux ou avant démolition.

Travaux en milieu amiante

Soucieux d'apporter des solutions sur-mesure à ses clients, y compris dans un environnement amiante, Le SIS Réno est en mesure de proposer des opérations de sous-section 4 code du travail (SS4).
Ainsi, par la formation régulière de son personnel, une évaluation des risques spécifiques pour chaque chantier et la mise en œuvre de modes opératoires adéquats, les interventions SS4 de Le SIS Réno visent à limiter au maximum l'émission de fibres, à gérer les déchets pollués issus de ses interventions, tout en protégeant l'environnement, les occupants et les opérateurs.
Quelques exemples d'opérations SS4 que nous pouvons réaliser : bâchage provisoire d'une toiture en amiante-ciment, dépose de dalles de sol amiante, mise en peinture d'une cloison avec des calicots amiantés.
Pour les opérations relevant de la SS3, Le SIS Détox, société certifiée appartenant également à Le SIS Groupe, prend la relève.