Aménagement accessibilité handicapés​

Des millions de personnes sont touchés par une situation de handicap en France. Que ce soit pour des établissements recevant du public, des commerces ou des logements, rendre un local accessible et fonctionnel pour les personnes handicapées doit faire l’objet d’une étude approfondie.

Obligations légales

Obligations légales en matière d'accessibilité handicapés

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" a défini les obligations en matière d'accessibilité handicapés des bâtiments.

Établissement Recevant du Public (ERP)

Votre établissement est directement concerné par cette loi qui oblige votre bâti et vos prestations à être accessibles depuis le 1er janvier 2015 à toutes les personnes touchées par un handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

Par ailleurs, La législation impose certaines normes pour les bâtiments neufs.

Aménagement accessibilité des logements

La question de l'aménagement accessibilité handicapés est également centrale dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment à usage d'habitation collectif ou individuel.

La perte d'autonomie peut toucher toute personne et la situation de handicap est parfois évolutive. Le SIS Réno propose des solutions simples d'aménagement pour rendre vos habitations accessibles à tous types de handicap. Une partie des travaux peut être financée à l'aide de subventions.

Accompagnement

Le SIS Réno vous propose un accompagnement complet :

  • Diagnostic d'accessibilité en fonction du handicap
  • Préconisations des aménagements d’accessibilité, conformes aux normes en vigueur
  • Chiffrage détaillé des travaux
  • Réalisation et suivi des travaux d'accessibilité
  • Réception des travaux et validation de l'aménagement

Réalisation des travaux

Réalisation des travaux d'aménagement accessibilité handicapés

Le SIS Réno met à votre disposition une équipe de professionnels qui ont développé des compétences spécifiques en matière d'aménagement accessibilité handicapés.

En fonction du handicap, Le SIS Réno propose des aménagements sur mesure, simples et fonctionnels, visant à améliorer l'accessibilité et la mobilité des personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Pour les personnes à mobilité réduite, nous pouvons créer des accès larges et proposer des barres d'appui, gires, douches ultraplat avec siège et commandes basses et accessibles, lavabos ergonomiques, interrupteurs accessibles, commandes de robinet au sol ou par détection infrarouge, robinetterie optoélectronique...
Pour les personnes malentendantes, nous pouvons installer des vidéophones, sonnettes ou alarmes lumineuses.
Pour les personnes malvoyantes, des cheminements podotactiles au sol et des avertisseurs peuvent être mis en place. De même, nous pouvons adapter l'éclairage et équiper les bâtiments de détecteur de mouvements.

Le SIS Réno propose aussi un large choix de signalétique adaptée.